Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 13:57
Une pensée aux sinistrés vendéens qui j'espère sauront se relever de cette tempête.
A l'image de leurs générations précedentes qui ont combattus pour la liberté !

La guerre de Louis XVI menée contre les anglais aux cotés des jeunes Etats-Unis avait coûté beaucoup d’argent mais avait rendu à la France de nombreux avantages. Par le traité de Versailles, les anglais nous rendirent St Pierre et Miquelon, le Sénégal et les comptoirs des Indes. Cette guerre lointaine avait entraîné la reconstitution de notre marine.

Par contre, l’Angleterre protestante a mal digéré sa défaite et résolut de se venger.

Pour y parvenir, elle utilisa les loges maçonniques très puissantes en Angleterre et qui avaient beaucoup d’emprises sur les loges françaises.

Grâce à l’influence de ses sociétés, l’opinion fut travaillé pour aboutir à un résultat souhaité par personne : la destruction de la royauté et de la religion catholique.

Au début de 1788, des municipalités furent crées pour gérer les paroisses. Parmi les nombreuses mesures prise, un décret met les biens ecclésiastiques à la disposition de la Nation.

 C’est ainsi que le curé du Fuilet comme dans la plupart des cures dû se séparer de ses biens. En principe, les revenus du clergé devaient être assuré par l’état mais sous certaines conditions. Par exemple les évêques et prêtres devaient être élus et non plus choisi par le clergé et prêter serment et faire vœu d’obéissance a la nation. Ce que certains prêtres refusèrent. Ceux-ci sont pourchassés, emprisonnés, exilés ou tués. Ceux qui le peuvent vivent cachés dans les fermes ou les bois.


chouans-joubert


Tout ceci crée un vif mécontentement dans la population car la majorité des gens sont attachés à leurs curés de campagne.

Pendant ce temps les impôts augmentent et la colère gronde.

Et voici que soudain, un décret du 24 fév 1793 décide la levée de 300 000 hommes. Tous les citoyens de 18 à 40 ans non mariés, veuf et sans enfants doivent s’y présenter.

Le département du Maine & Loire dut fournir 6202 hommes. Le Fuilet rattaché a la Boissière sur èvre doit en réunir 32.

Le 12 mars 1793 a lieu à St Florent, le tirage au sort des mobilisés.

La révolte gronde, une bousculade commence, des coups de feu sont tirés, un gendarme est tué. Les canonniers tirent, il y a des morts et des blessés. Les jeunes appelés restent maîtres du terrain. C’est le début des guerres de Vendée.

Certains vont chercher Cathelineau, ceux du Fuilet vont chercher le marquis de Bonchamps. Il se met a la tête d’une armée muni de bâtons, de fourches et de faux.

Grâce à ses qualités de chef des armées, la troupe de Bonchamps sera l’une des meilleures ayant participé à l’épopée vendéenne.

Après quelques jours d’opérations, les soldats reviennent chez eux travailler puis repartent au moindre appel. Les troupes républicaines revenaient pour la mobilisation, les paysans redevenaient soldats pour défendre leurs foyers et leurs autels.

La Loire en crue ne facilite pas les uns et les autres ; de nombreuses familles sont massacrées.

En 1794 les républicains lancent sur la Vendée les « colonnes infernales ». chaque colonne devait détruire tout ce qui se trouvait sur leur chemin et massacrer hommes, femmes et enfants. Devant tant de cruautés, les vendéens n’ayant plus rien a perdre se battent farouchement. Ce printemps 1794 sera le plus meurtrier sur notre région.


Bonchamps

La chute de Robespierre met un peu de calme à la révolte et des efforts des gouvernants sont avancés. Mais comme les administrations ne mettent aucune bonne volonté à les appliquer. Charrette puis Stofflet reprennent les combats.

Au début de l’année 1796, ces deux chefs sont fusillés et mettent fin au combat mais il faudra la signature d’un concordat par Bonaparte et le Pape le 16 juil 1801 pour rétablir vraiment la paix dans nos régions.

Il était temps, le pays est en ruines 300 à 350 000 personnes sont mortes pendant cette guerre. Les maisons et les églises ont été pillé et incendié en grand nombre.

Définition importé de wikipedia

Charles Melchior Artus, marquis de Bonchamps, né en 1760 à Juvardeil en Anjou, mort le 18 octobre1793. Il était un militaire français, fils de Anne-Artus, marquis de Bonchamps, commandant des armées vendéennes pendant l'insurrection des royalistes contre la République durant la Révolution française.

jacques Cathelineau, né au Pin-en-Mauges le 5 janvier 1759 et mort à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) le 14 juillet 1793, était un militaire, chef royaliste des Vendéens, généralissime des armées vendéennes pendant la Révolution française. Il est souvent surnommé le Saint de l'Anjou.

Fils d'un meunier, Jean-Nicolas Stofflet naquit en Lorraine à Bathelémont le 3 février 1753 et mourut à Angers le 25 février 1796 ; il fut un chef militaire de première importance dans le soulèvement militaire de la Vendée, bien qu'il n'ait pas réussi à s'imposer comme patron de l'armée catholique et royale.

François-Athanase de Charette de la Contrie (21 avril 1763 à Couffé, près d'Ancenis, fusillé le 29 mars 1796 (9 Germinal an IV) à Nantes, militaire qui s'opposa, les armes à la main, à la République dans sa région du Pays de Retz au Sud de la Bretagne et dans le Bas-Poitou en Vendée. Il fut l'un des meilleurs chefs de ce mouvement insurrectionnel appelé la Vendée militaire (1793-1800), durant la Révolution française. Il fut surnommé "Le Roi de La Vendée", et Napoléon Ier écrira de lui : "Il laisse percer du génie".



Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Oui mais ! La guerre de vendée n'eut comme "terrain de jeux" principal que Les Mauges ! ... @+ ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tout a fait, je n'ai aucune prétention. je raconte simplement les évènements fuiletas sachant bien que dans beaucoup de communes, il y eut des massacres.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour, je découvre avec plaisir tes pages. Originaire des Mauges, j'en connais les grandes lignes, mais j'ai appris en te lisant. Un sous-sol riche (je me rapelle des "terrils" de sable des mines<br /> de St Pierre), une histoire qui ne l'est pas moins.<br /> Je repasserai. Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci d'être passé, je vais de temps en temps te visiter. Je ne connais pas beaucoup l'histoire des mines d'or. Peut-être en fera tu un jour un article. Bonne Journée@<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de plume
  • : decouvrer un village de potiers
  • Contact

Sens du blog : Découvrir le village potier du Fuilet et ses alentours

Vous êtes ici

Globe-18.gifLongitude 01"07'46" O

                Latitude 47"15' 51" N 

Visiteurs

Création : 3/3/2009

Visiteurs : 23108

Pages vues : 68620

Merci